FIIT

Foster and Improve Integration of Trafficked persons

Renforcer et améliorer l’intégration des personnes victimes de la traite

 

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet FIIT est d’améliorer l’intégration à long-terme des victimes de la traite par l’identification, l’échange et le transfert de bonnes pratiques relatives aux dimensions juridiques, économiques et psychosociales de l’intégration par le renforcement des liens entre les professionnels travaillant avec les victimes de la traite à un niveau national et européen.

L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques des victimes de la traite dans le domaine de l’intégration et d’identifier les bonnes pratiques et les lacunes de chacun des pays partenaires du projet en matière d’intégration des victimes de la traite.

Le projet vise à renforcer les liens entre les professionnels investis dans le processus d’intégration des victimes de la traite et à améliorer les mécanismes de coopération et de partage de l’information. 

Activités

Le projet FIIT a commencé le 1er janvier 2012 et s'est achevé le 30 juin 2013. Pendant cette période, les activités suivantes ont été mises en place :

  1. Evaluation, par une recherche documentaire et des interviews, du niveau d’intégration des victimes de la traite dans les pays participants;
  2. Organisation de deux visites d’étude et de tables rondes à Birmingham(Royaume-Uni) et à Bruxelles (Belgique) pour échanger sur les pratiques mises en place dans les pays participant dans le domaine de l’intégration des victimes de la traite;
  3. Production d’un kit d’information rassemblant toutes les données utiles sur l’intégration des victimes de la traite ;
  4. Organisation d’une conférence finale dans chaque pays participant pour distribuer le kit d’information et disséminer les résultats du projet.

Bénéficiaires

Le projet était notamment destiné aux bénéficiaires suivants:

  • Les personnes victimes de la traite et bénéficiant d’un titre de séjour dans un pays membre de l’UE;
  • Les professionnels travaillant avec les victimes de la traite;
  • Les autorités nationales en charge de l’intégration des victimes de la traite.

Partenaires et bailleurs

Le projet FIIT a été mis en place dans 5 pays membres de l’Union européennes par des ONGs partenaires et par les bureaux locaux de l’OIM.

  • Belgique : Payoke, OIM Bruxelles
  • France : Association ALC, OIM Paris
  • Hongrie : Hungarian Baptist Aid, OIM Budapest
  • Italie: La Sapienza - Université de Rome, OIM Rome
  • Royaume-Uni : Migrant Helpline, OIM Londres

Le projet a été cofinancé par le fonds européen pour l'intégration des ressortissants de pays tiers, le ministère de l'intérieur italien et l'ONG britannique Migrant Helpline.