Réinstallation

Depuis plus de 60 ans, l'OIM joue un rôle fondamental dans l'aide à la réinstallation dans le monde entier.

Conformément à l'article 1 du Chapitre I « Objectifs et fonctions » de sa Constitution, l'OIM a pour mandat :

  • De prendre toutes mesures utiles en vue d'assurer le transfert organisé des migrants qui, autrement, ne seraient pas en mesure de partir sans assistance spéciale vers des pays offrant des possibilités de migration régulière ;
  • De s'occuper du transfert organisé des réfugiés, des personnes déplacées et d'autres personnes ayant besoin de services internationaux de migration, pour lesquels des arrangements pourront être faits entre l'Organisation et les Etats intéressés, y compris ceux qui s'engagent à les accueillir

Si elle est parfois insuffisamment reconnue, la réinstallation est néanmoins un instrument décisif et un symbole éloquent de la solidarité et du partage des responsabilités à l'échelle internationale en vue de trouver une solution durable pour des réfugiés qui, soit ne peuvent retourner dans leur pays d'origine par crainte d'une poursuite des persécutions, soit n'ont pas la possibilité de demeurer dans le pays d'asile.

Le processus de réinstallation commence au moment du traitement des besoins des réfugiés et s'achève par leur accueil dans une communauté locale du pays qui les accepte pour une installation définitive.

L'OIM collabore étroitement avec les gouvernements, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des organisations non gouvernementales et d'autres acteurs. Si la plupart des cas de réinstallation sont confiés à l'OIM par le HCR, il arrive parfois que les pays orientent directement des personnes et des familles vers l'OIM aux fins de réinstallation.

Le pays de réinstallation accorde aux réfugiés une protection juridique et physique, y compris l'accès à des droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels comparables à ceux dont jouissent les nationaux. De nombreux réfugiés finissent, à long terme, par être naturalisés.

Les principaux pays de réinstallation sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et les pays nordiques. Depuis peu, d'autres pays d'Europe et d'Amérique latine accueillent également des réfugiés.

La plupart des réfugiés que l'OIM a réinstallés ces dernières années étaient originaires d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.