FEMISS

Femmes Migrantes : Information Sensibilisation Soutien

 

Dans le cadre du Fonds européen pour l’intégration des ressortissants de pays tiers 2011, l’OIM a mis en oeuvre du 31 octobre 2011 au 30 octobre 2012 le projet pilote Femmes Migrantes : Information Sensibilisation Soutien (FEMISS), dont l’objectif général est de contribuer à réduire les phénomènes d’inégalité, de violence et de discrimination culturelle et sexuelle.

Les activités proposées visaient à promouvoir le bien-être, l’intégration psycho-sociale des femmes migrantes et leur accès aux droits. D’une durée de 12 mois, le projet a été mis en oeuvre à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, auprès de trois groupes de femmes ressortissantes de pays tiers (tamoules, kurdes et turques). Le but du projet FEMISS est de répondre de manière ponctuelle au besoin d’information des femmes migrantes ou issues de l’immigration en abordant des sujets qui les préoccupent. Dans le respect des diversités et des sensibilités culturelles, ces sujets (qui peuvent varier de la violence domestique à l’accès au travail) ont été explorés hors tabous culturels, dans le cadre d’ateliers d’information et de discussion animés par des médiatrices culturelles issues de leur communauté, soutenues par des acteurs sociaux spécialisés selon les besoins. Ces ateliers sont des lieux de partage d'expériences entre femmes et de réponse aux besoins d’information des bénéficiaires. Les femmes migrantes ont eu ainsi pour interlocuteurs privilégiés d’autres femmes issues de leur communauté, parlant leur langue et spécialisées dans l’accompagnement social.

Les informations pratiques délivrées par les professionnels lors des ateliers d'informations ont été regroupées dans un guide pratique traduit dans les langues des bénéficiaires.