Réinstallation

Depuis juin 2008, l’OIM coopère avec la France et le HCR dans le cadre de la réinstallation de réfugiés en France. L'OIM est également partenaire d'un programme d’accueil en France de ressortissants irakiens menacés, déplacés ou réfugiés et a signé à cet égard un accord avec l'OFII. Le rôle de l’OIM consiste à assister les bénéficiaires de ces programmes lors de la préparation et de l'organisation de leur voyage vers la France.

Le livret d’information et d’orientation culturelle a été rédigé dans le cadre du programme de réinstallation de refugiés en France par l'association Forum Réfugiés-Cosi et l’OIM France en partenariat avec le Ministère de l'intérieur et avec le soutien financier du Fonds européen pour les réfugiés (FER).

Cet outil, disponible en français, anglais, arabe et russe a pour objectif d'informer les réfugiés avant leur départ en France sur le processus de réinstallation, les procédures administratives, le premier accueil, ainsi que, de manière plus générale, sur la vie en France, leurs droits et leurs devoirs.

Il est utilisé lors de sessions d'information menées avant le départ par des professionnels auprès de groupes de réfugiés.

Depuis janvier 2014, l'OIM France collabore activement avec le Ministère de l'intérieur, le HCR et l'OFII dans le cadre de l'accueil en France des réfugiés syriens.